• Wave

Ecopsychologie KESAKO?

Dernière mise à jour : 10 avr. 2021


https://reporterre.net/L-ecopsychologie-veut-renouer-le-lien-entre-les-humains-et-la-nature :

"Michel Maxime Egger, sociologue et auteur d’une introduction à l’écopsychologie,Soigner l’esprit, guérir la terre, précise que l’écopsychologie veut aller«à la racine des problèmes écologiques»,or, cette racine serait d’ordre culturel : l’état de la planète résulterait de la perte du lien de l’homme avec la nature".


«Ce concept d’âme du monde est central pour appréhender l’écopsychologie, selon laquelle on ne peut pas séparer notre psyché de celle du monde. Notre âme n’est alors qu’une expression particulière de cetteanima mundi,entité totalisante qui peut être rapprochée de la figure de la Terre, de Gaïa»,analyse de son côtéJean Chamel, ingénieur et anthropologue qui rédige une thèse sur l’approche spirituelle de l’écologie


Les exercices proposés lors des stages : marcher pieds nus, entrer en connexion avec un arbre, accueillir ses émotions négatives, exprimer ses ressentis par le corps, etc. Des cercles de parole sont aussi au programme.«Cette dynamique de groupe est essentielle, car il s’agit aussi de se relier aux autres. L’écopsychologie ne vise pas la résolution de nos problèmes psychiques, mais bien un changement de société. Pour moi, c’est un des éléments d’un mouvement de civilisation»,analyse Dominique Bourg, spécialiste de la pensée écologique et professeur à l’université de Lausanne, qui a codirigé le Dictionnaire de la pensée écologique(PUF). Cela permet «une rencontre personnelle avec le vivant, qui[lui]permet désormais de[se]reconnecter facilement à la nature»et a renforcé son engagement.

L’écopsychologie offre une excellente base pour devenir des acteurs du changement : lorsqu’on prend conscience du monde et de la manière dont on le traite, on n’a pas le choix que d’aller plus loin. Bien sûr, tous les participants ne vont pas jusque là, certains peuvent y chercher une technique pour un mieux-être — ce qui n’est pas négatif! –, mais l’écopsychologie propose les éléments qui permettent de se transformer pour agir sur le politique»


Voici une sélection d’ouvrages de référence :

La Maison des forêts propose des activités de quelques heures dans la nature en fonction des intervenants

https://mrn.metropole-rouen-normandie.fr/maisons-des-forets-de-la-metropole


La Jardinière des Sens https://www.facebook.com/Lajardinieredesenslasso/, une


Association Terr’éveil qui propose en France et en Belgique des stages de 4 jours selon ces modalités


Bonne Reconnexion!

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FENG SHUI

Notions de bases et Applications pour 2020