• Wave

Se Comprendre


Ce que je retiens, c'est qu'il existe des hypothèses de fonctionnement de l'HUMAIN, avec la construction de modèles de fonctionnement pour simplifier, le rendre intelligible.

Cette connaissance de Soi ne serait pas encore résolue. Qui sommes nous Réellement?

Je n'ai pas la réponse, j'apporte une présentation synthétique pour aider à y voir plus clair.


Il y aurait des règles qui régissent notre Fonctionnement à Tous.


Nous sommes Différents de par notre Personnalité, qui serait Unique. Elle serait "conditionnée", façonnée, créée par Notre Culture, Nos Expériences (Avant de naitre pour ceux qui évoquent des vies antérieures, en tant que Foetus durant la vie utérine, pendant l'Enfance, Adolescence, Age Adulte), qui génèrent Nos Croyances, Nos Valeurs, Nos Opinions et cette Personnalité!


                                Les Croyances

Nous percevrions la Réalité à travers des filtres soient nos Croyances. Et je parle de croyance, en dehors de tout ce qui touche à la Foi, au domaine religieux ou autre, même si notre culture religieuse va avoir un impact dans ce que l'on juge comme étant bien pour nous ou mal, si on peut résumer ainsi.


Ces croyances fondent notre système de valeurs ( ce qui est important pour nous ou pas), et agiraient comme des lunettes de vues , des filtres qui nous montreraient une réalité


Verriez vous la vie Ainsi?


Ou plutôt ainsi?



Des Exemples de Croyances :

J'ai besoin de plus d'argent. • La vie est injuste. • Les parents devraient aimer leurs enfants. • Les enfants devraient aimer leurs parents. • J'ai besoin de prendre une décision. • Je fais tout de travers. • Je peux décevoir les gens. • Je ne veux pas avoir l’air ridicule. • Il y a trop à faire. • On n’a pas le temps.

On pourrait penser à un oignon quand on pense à nos croyances, elles se cumulent les unes sur les autres.










Un post sera dédié aux Croyances car il y a de quoi éplucher!


                            LES EMOTIONS

Nos émotions seraient notre GPS!!

Elles nous indiquent ce dont nous avons besoin dans cette Réalité, et elles favoriseraient une action, un comportement, une réaction qui, si nous ne prenons pas un peu de recul sur elles, peut nous faire agir en mode AUTO, Pilotage Automatique.


Deux types de présentations et infos :

Quand je ressens de la peur, j'ai des sensations particulières, et j'ai envie de Crier, pleurer... parce qu'au fond de moi, j'ai un besoin urgent de me sentir sécurisé, d'être protégé



Cette roue est plus complète et fonctionne de la même manière que le tableau.

Nous vivons nous ressentons des émotions, et dans la majorité des cas (évidemment, il y a des familles, lieux, cultures où cela est nuancé) nous n'avons pas appris à accueillir ces émotions, mais il a été demandé de les rejeter, ne pas les entendre, ne pas les exprimer,

"Arrêtes de pleurer!"

une histoire de croyance encore sur les émotions ex: avoir des émotions c'est mal, il ne faut pas exprimer ses émotions, il ne faut pas s'écouter....


L'inconscient

Encore un filtre de plus et pas des moindre car ça serait lui l'origine de ce que nous avons évoqué plus haut (avec un autre filtre situé en dessous) !

Il a été nommé l' Inconscient, par la psychologie et la psychanalyse et il aurait 3 fonctions fondamentales :


- Il serait un centre de ressources hyper-créatif, imaginatif, il garderait tout en mémoire, nos expériences, apprentissage, liens que nous avons avec chaque personne.


- Il serait également le centre des programmations, celui qui génèrent nos gestes, habitudes, réactions, nos croyances. Certaines programmations sont conscientes et d'autres ne sont pas accessibles, et pour les changer, comme le changement de comportements addictifs, (substances tels que tabac, alcool, jeux, travail, sexe...), des pulsions irrationnelles (TOC), problèmes relationnels, blocages il faut s'entretenir avec Monsieur Inconscient (ou Madame Inconscient après tout! c'est peut être féminin l'inconscient...)


Photo by Daniel Oberg



- Il assurerait une mission de protection.

Je vais zoomer sur cette dernière partie.

Il chercherait à nous protéger, en mettant des "barrières" autour de ce qui peut nous mettre en danger ou nous aurait mis en danger et généré des blessures psychologiques, chocs émotionnels.

Ce qui explique pourquoi par exemple après un accident de voiture, lorsque nous reprenons le volant, il n' y a plus la source de danger en tant que tel ( ex: l 'animal qui a traversé la route) le danger n'est plus réel, consciemment en tous cas, mais pour lui Notre Inconscient, il est encore réel et il va par exemple, nous faire éviter l'endroit où nous avons eu l'accident.


Il laisserait passer des informations sur ce qu'il "cache", par le biais de nos rêves, actes manqués (retards, oublis de rendez vous...), lapsus....

Une technique telle que l'hypnose nous permettrait d'y avoir accès plus facilement.



L EGO

l'Ego, serait représenté souvent par un diable sur l' épaule.

L’ego tenterait toujours de se justifier, il ne veut pas accepter les critiques qui défont l’image qu’il se crée de lui-même."

Photo By Mariel Reiser


Photo by iulia mihailov


Pour cela il utilise la peur, les ressentiments, et pousserait à juger les autres, ce qui fait craindre d'être jugé à son tour.

Une manière de le reconnaitre c'est lorsque l'on est dans le jugement des autres, de ce qui nous entoure.


Notre EGO nous ramène dans le Passé, le Futur, mais pas dans le Présent.


Il peut être associé au Chacal également, comme évoqué par Marshall Rosenberg dans la communication non violente (CNV).


Je vous fais une description valorisante de l'EGO!...


Une mauvaise compréhension de la nature de l'Ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire.

Il s'agirait plutôt de reconnaître son côté illusoire, l'observer, ne pas rentrer dans son jeu de jugement.

Nous ne sommes pas que de l'Ego..

Se réconcilier avec son Soi authentique, SAIN, prendre de la hauteur comme la Girafe

(au sens de la CNV) et d'accepter l'ego avec ses passions.

Cette acceptation permet ensuite de travailler avec lui, et finalement, de le dépasser.

Cette phase d'acceptation ouvre tout.



INSTANT CINEMA

La Trilogie MATRIX (enfin ... pas tout à fait une trilogie car un quatrième film serait en cours; info que je viens d'entendre alors je partage!)


Néo et L'agent Smith seraient la même et unique personne, un seul Etre.

Dans le rôle de la partie "saine" de nous-même, Néo qui est sorti de la matrice de l'incarnation, telle que l'évoque les bouddhistes, et d'autres cultures ancestrales,

et l'EGO, l'agent Smith qui se bat pour ramener Néo dans la matrice.


Star Wars l'évoquerait également avec ces notions : la Force et le côté Obscur de la Force. soit on cède à l'Ego, le côté obscur dans le film soit on prend de la hauteur , on sort de la division, la peur et on se retrouve connecté à la Force.



Photo By Ashley Batz


                Et notre Soi, qui nous sommes 

Il serait moins visible à nos yeux, peu perceptible, mais il serait pourtant Notre Centre, ce que Nous Serions VRAIMENT.


Notre SOI serait accessible par différents moyens en enlevant au fur et à mesure ces couches d'oignons, je veux parler de nos filtres.


Nous y aurions accès en étant dans l'instant présent (le Présent, synonyme de cadeau...).


Tel un Sherlock Holmes, Il y aurait des indices dans chaque expérience de vie, des situations de Crise (même si cela fait mal).


Photo by Edo Nugroho








En dénouant les blessures, chocs émotionnels nous nous libérions de croyances, des Ré-actions automatiques qui nous empêchent d'être Soi et mettent en lumière nos Croyances "Limitantes" ou "Stimulantes", l'Illusion de l'Ego, la Personnalité que nous nous sommes forgée.


La Créativité, la Méditation, Relaxation, les exercices de Pleine Conscience (qui porte bien son nom) par exemple permettraient de nous ramener à notre Centre, et prendre de la hauteur pour percevoir notre SOI.



Je vous ai décris différentes parties de notre fonctionnement psychologique en les séparant les unes des autres, mais elles sont interreliées, fonctionnent entre elles et ne forment qu'Un...indivisible  



Photo by Tim Mossholder


Pour Aller plus Loin :

Psycho:

https://www.cairn.info/


CNV Communication non violente ou bienveillante

Une vidéo que je vous conseille:

https://www.youtube.com/watch?v=bIjRxdN-kL8


INRESS TV ou magasine Inexploré pour découvrir des nouvelles recherches sur le sujet


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FENG SHUI

Notions de bases et Applications pour 2020